Thursday, December 23, 2004

le petit prince antoine de saint exupéry

dit komt uit een boekje, gekocht in de fnac gent
dit verhaaltje is oorspronkelijk in het frans, je kan de vlaamse versie vinden in de bib. in je buurt, doordat we allen frans kennen (maar hij ons niet haha!) wens ik het zo te behouden
het gaat over de ontmoeting met de vos en de kleine prins en vriendschap

Le lendemain revint le petit prince.
"Il eut mieux valu revenir a la meme heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, a quatre heures de l'après midi, dès trois heures je commencerai d'etre heureux. Plus l' heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m' agiterai et m' inquiéterai: je découvrirai le prix du bonheur! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur... Il faut des rites.
Qu'est-ce qu'un rite? dit le petit prince
C'est aussi quelque chose de trope oublié, dit le renard, c'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, par exemple, chez mes chasseurs, ils dansent le jeudi avec les filles du village, alors le jeudi est jour merveilleux!....

et il revint vers le renard:
'adieu, dit-il....'
'adieu' dit le renard, voici mon secret, il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
et couché, dans l'herbe, le petit prince pleura....

mooi hé, wat denken jullie, graag jullie reactie hierop

No comments: